1. Dispositifs :
3114
Le numéro national de prévention du suicide est actif depuis le 1er octobre 2021. Le 3114 est une plateforme d’écoute gratuite, accessible 24h/24 et 7jours/7.
Il permet aux personnes en détresse psychologique et leur proche d’échanger et de recevoir une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale.
Agri’Ecoute
Vous-même ou quelqu’un de votre entourage est en situation de détresse. Avant qu’il ne soit trop tard, Agri’écoute permet de dialoguer à tout moment et anonymement avec un écoutant professionnel. Il s’agit d’un service d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 dédié au monde agricole et rural. Vous pouvez les contacter au : 09 69 39 29 19.
Discutez en direct via le « Chat »: agriecoute.fr
VigilanS
Ce dispositif consiste en un système de recontact et d’alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui garderont le contact avec elle.
www.ch-laborit.fr/lancement-du-dispositif-vigilans-dans-la-vienne/
2. Sources utiles :
- Action 6 de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie lancée en juin 2018
- Dans l’Instruction du 10 septembre 2019 relative à la stratégie multimodale de prévention du suicide,
- Et réaffirmée dans la Mesure 31 du Ségur de la santé de juillet 2020.
- Feuille de route du de la prévention du mal-être et pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté
- Circulaire interministérielle du 31 janvier 2022 relative aux modalités de pilotage de la feuille de route pour la prévention du mal-être et pour l’accompagnement des agriculteurs et des salariés agricoles.